✎ Détermination graphique de m et p

Modifié par Clemni

Méthode  Déterminer graphiquement les coefficients \(\boldsymbol{m}\) et \(\boldsymbol{p}\)

Soit \(m\) et \(p\) deux réels. On considère la fonction affine \(f\) telle que, pour tout réel \(x\),
\(f(x)=mx+p\).

On appelle \(\mathcal{D}\) la droite représentative de la fonction \(f\), dans un repère du plan.

  • Pour lire le nombre \(p\), on lit l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées.
  • Pour lire le nombre \(m\), on choisit (sur des nœuds du quadrillage) deux points \(\text{A}\) et \(\text{B}\) de la droite \(\mathcal{D}\). Puis, on se place en \(\text{A}\) et on compte le nombre algébrique d'unités "verticales" \(V\), puis le nombre algébrique d'unités "horizontales" \(H\), pour rejoindre \(\text{B}\).
    Le taux d'accroissement est alors \(m=\dfrac{V}{H}\).

Exemple 1 Lecture du coefficient `p`

On se place dans un repère du plan.
On considère la fonction affine \(f\) dont la représentation graphique est la droite \(\mathcal{D}_1\) et la fonction affine \(g\) dont la représentation graphique est la droite \(\mathcal{D}_2\). On veut déterminer graphiquement l'ordonnée à l'origine de chaque droite.

  • L'ordonnée à l'origine de la droite \(\mathcal{D}_1\) est \(p=-1\).
  • L'ordonnée à l'origine de la droite \(\mathcal{D}_2\) est \(p=2\).

Exemple 2 Lecture du coefficient `m`

On se place dans un repère du plan.
On considère la fonction affine \(f\) dont la représentation graphique est la droite \(\mathcal{D}_1\) et la fonction affine \(g\) dont la représentation graphique est la droite \(\mathcal{D}_2\). On veut déterminer graphiquement le coefficient directeur de chaque droite.

  • Lisons le coefficient directeur de \(\mathcal{D}_1\). On choisit \(\text{A}\) et \(\text{B}\) deux points de la droite. Pour se déplacer de \(\text{A}\) vers \(\text{B}\), on se déplace de 4 unités "verticales vers le haut", puis de 2 unités "horizontales vers la droite". On a donc \(m_1=\dfrac{4}{2}=2\).

Remarque

On peut également se déplacer d'abord de 2 unités "horizontales vers la droite", puis de 4 unités "verticales vers le haut".

  • Lisons le coefficient directeur de \(\mathcal{D}_2\). On choisit \(\text{C}\) et \(\text{D}\) deux points de la droite. Pour se déplacer de \(\text{C}\) vers \(\text{D}\), on se déplace de 2 unités "verticales vers le bas" donc de \(-2\), puis de 5 unités "horizontales vers la droite". On a donc \(m_2=\dfrac{-2}{5}\).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0